Jost Capito

Directeur du développement
des activités globales véhicules hautes performances et
compétition

"La nouvelle Focus RS mérite, tant par ses performances, sa motricité et sa précision, de figurer dans la liste des sportives les plus élitistes."
"La ST et la RS sont des "animaux" radicalement différents, à l'instar du dauphin et du requin. Tous deux sont hautement évolués pour remplir le rôle qui est le leur, mais ils possèdent l'un et l'autre des caractéristiques bien spécifiques - la ST est un subtil mélange de performances et de raffinement sans pour autant détenir les attributs que nous avons spécialement définis pour la RS, et inversement. C'est étonnant de voir à quel point nous nous sommes référés à cette analogie."
"Nous avions tous une préférence pour la transmission aux roues avant. Les systèmes à transmission intégrale supposent un surcroît de coût, de poids et d'inertie et donc une consommation de carburant plus élevée."

Len Urwin

Directeur Moteur, Ford Team RS

"Au coeur de tout modèle sportif, il y a toujours un moteur d'exception. Nous n'avons fait aucun compromis lors du développement du moteur de la Focus RS. C'est véritablement un groupe propulseur haute performance taillé sur mesure."

Dirk Densing

Ingénieur en Chef, Focus RS

"Créer un véhicule sportif à roues avant motrices de 305 ch représente un véritable défi technologique. Mais c'est également un challenge pour qu'il devienne une nouvelle référence pour les passionnés."

Martin Smith

Directeur Exécutif du Style, Ford Europe, Asie Pacifique et Afrique

"La Focus RS a permis d'adapter le kinetic design au domaine de l'ultra-performance, où la forme dépend beaucoup plus de la fonction. Le défi a constitué à intégrer tous les besoins pratiques d'une voiture haute performance dans un style à la fois cohérent et audacieux qui puisse permettre d'identifier sans équivoque la Focus la plus aboutie."

John Wheeler

Ingénieur en Chef du Programme Focus RS

"Pour son conducteur, la Focus RS doit faire vibrer la corde sensible du coeur. Elle doit être à la fois voiture haute performance sur circuit, mais aussi modèle parfaitement utilisable au quotidien."

l'auto-journal

31 décembre 2009 / no 793

"Châssis d'anthologie, moteur fantastique, freins mordants, commandes parfaites... une légende de plus dans la belle histoire des Ford RS."

AUTOhebdo

15 avril 2009 / no 1696

"L'équilibre, l'amortissement, l'endurance du freinage, le grondement du 5 cylindres : aucun ingrédient de la parfaite voiture de sport ne manque à l'appel."
"L'accélération est vigoureuse, le volant tire dans les bras et l'adrénaline coule à grosses gouttes dans les veines."

evo

Avril 2009 / no 38

"Si cette voiture avait des veines, elles seraient gonflées, prêtes à exploser sous la peinture verte. Hulk avec des roues."
"Dès que la Focus a l'occasion d'exprimer son talent, elle est d'une efficacité redoutable."
Février 2010 / no 46 "..., la Ford agresse la chaussée plus qu'elle ne la caresse. Mais ce qui rend la Focus RS si passionnante et mémorable, c'est son caractère incroyable."

Le Moniteur Automobile

1 avril 2009 / no1442

"Machine de guerre à l'efficacité routière sans égale, la Focus RS est une pure réussite. Son train avant d'enfer, qui mord le bitume sans jamais y laisser une dent, prouve que deux roues motrices suffisent aujourd'hui à transmettre 300 ch à la route sans devoir rien concéder à la rigueur du comportement, au plaisir de conduite ou même au confort de fontionnement."
19 août 2009 / no 1452 "La RS est une vraie débiteuse de départementales en esses, de celles qui servent aux spéciales de rallyes."

Echappement

Avril 2009 / no 500

"Ne serait-ce que par son look, on ne lui donnerait pas le bon Dieu sans confession. Et on aurait raison, puisque cette RS n'a absolument rien d'une sainte-nitouche : puissance infernale, châssis démoniaque, prix diabolique..."
Mars 2010 / no 511 "Ses défauts ne lui donnent que davantage de caractère, la Focus RS est déjà dans la légende."

Motorsport

Mars-Avril 2009 / no 27

"Faire d'une traction de plus de 300 chevaux une sportive homogène n'est plus une utopie."
"A chaque épingle, l'Impreza STi concède une vingtaine de mètres à sa rivale."
"En réalité, la Ford n'a pas encore de concurrente directe."
"C'est un fait, il y aura l'avant et l'après Focus RS deuxième du nom."
Juillet-Août 2009 / no 29 "La Focus est bel et bien la GTi la plus performante de tous les temps!"
Janvier-Février 2010 / no 32 "La Focus est un fauve, une vraie voiture de course lâchée sur route ouverte."
"La Ford n'est pas une GTi comme les autres, c'est une vraie boule de muscles qui vous jette de virage en virage avec un panache incroyable, qui dévore les cordes, glisse un peu, pour le fun, et arrache le bitume à chaque sortie d'épingle."